La consommation collaborative en plein développement et les rachats de crédits

Le principe de rachat de crédits permet aux consommateurs ayant de nombreux crédits à rembourser mensuellement de mieux gérer leurs budgets. En effet, il peut arriver où avec de nombreux crédits immobiliers et/ou à la consommation comme charges tous les mois, on arrive difficilement à joindre les deux bouts, et cela pourrait même devenir impossible à vivre. Ainsi, le rachat de crédits est la solution financière la plus pratique pour alléger ces charges d’endettement.

Concrètement, cela consiste à regrouper tous vos crédits en cours afin d’en faire une seule dette. Ainsi, vous ne paierez qu’une mensualité tous les mois, avec un taux généralement très bas, mais sur une durée de remboursement plus longue. Et ce, sans être obligé de changer de banque. L’avantage des rachats de crédits est de pouvoir avoir une visibilité claire de votre situation financière, et de pouvoir envisager d’autres projets, si vous le souhaitez. Dans ce cadre, le rachat de crédits serait similaire au concept de consommation collaborative.

La consommation collaborative en plein développement et les rachats de créditsQu’est-ce que la consommation collaborative ?

Le concept de consommation collaborative est un modèle économique qui a été formalisé dans le but de rationaliser le comportement des consommateurs, et ainsi éviter la surconsommation. Par la consommation collaborative, l’usage d’un bien, d’un privilège, ou d’un service prédomine sur la propriété. Cet usage pourrait ainsi être augmenté par l’échange, par le troc, par la vente, par la location, par l’auto-partage, par l’achat groupé, ou par le prêt.

Consommer collaborativement vous permet ainsi de faire des économies et de faire baisser les prix. Vous pouvez pour cela, proposer vos biens inutilisés et des services que vous pouvez rendre via des sites Internet ou des réseaux sociaux Facebook ou Twitter … Et cela augmente la consommation elle-même.

Ainsi, la consommation collaborative est un excellent moyen pour se procurer des biens, des objets, des services, des logements, des aliments… à moindre coût.

La consommation collaborative en plein développement et les rachats de créditsLa consommation collaborative en plein développement et les rachats de crédits

Un peu comme le rachat de crédits, la consommation collaborative tend à aider les consommateurs emprunteurs à bien maîtriser leurs budgets mensuels. Ces deux concepts sont actuellement en plein développement, et leur essor se justifie notamment dans un contexte économique assez sombre.

Concrètement, la consommation collaborative regroupe tout ce qui peut être loué, prêté ou échangé entre particuliers par le biais des réseaux communautaires et des nouvelles technologies. Ainsi la consommation collaborative change également la manière de consommer des emprunteurs, mais cela améliore également le rapport avec les autres.

La différence de la consommation collaborative avec le rachat de crédits, c’est que ce dernier implique l’intervention d’un établissement bancaire spécialisé en regroupement de crédits. Le rachat de crédits cherche ainsi à trouver le crédit le plus avantageux, permettant aux consommateurs de réduire au mieux sa mensualité, sans trop augmenter le montant global de son crédit.

Ainsi, le rachat de crédits, comme la consommation collaborative sont de très bons outils permettant aux consommateurs d’améliorer leur gestion de budget.

Les commentaires sont fermés.