L’assurance-vie

Les Français prévoyants peuvent souscrire une assurance-vie pour prévenir leurs proches en cas de problème. Grâce à ce contrat d’assurance-vie, il est possible de profiter d’une vie plus sereine ou d’être prévoyant en cas de décès.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance-vie se définit comme un contrat dont le but est de garantir le versement d’une rente lorsqu’un événement se présente. Selon le terme du contrat, l’assurance –vie permet à des bénéficiaires de profiter du décès de l’assuré ou de sa survie.

Différence entre assurance-vie et assurance décès

Il existe une grande différence entre une assurance-vie et une assurance décès. Il faut savoir les identifier. Ainsi, l’assurance décès a pour objectif de verser un capital en cas de décès. L’assurance-vie quant à elle est destinée à verser une rente lorsque l’assuré survit à l’échéance du contrat. Cette forme d’assurance est moins courante que l’assurance décès.

Les acteurs intervenant dans une assurance-vie

Pour souscrire un contrat d’assurance-vie, il existe quatre grands acteurs concernés par ce contrat. Le contrat n’est donc valable que lorsque l’Assureur, l’Assuré, le Souscripteur et le Bénéficiaire sont stipulés par le document légal.

Les exemples d’assurance-vie défiscalisés

Il existe certaines conditions permettant à des assurés de profiter d’une défiscalisation de leur assurance. Ces assurances-vie défiscalisées sont l’épargne handicap ainsi que la rente survie.

Epargne handicap

L’assurance-vie classée comme épargne handicap est un contrat permettant à des personnes de bénéficier d’une assurance en cas d’handicap. Pour cela, le contrat doit être souscrit par l’handicapé en personne. Son infirmité doit être présente lors de la souscription du contrat d’assurance. Afin de profiter de la déduction fiscale, la nature du contrat doit durer plus de six ans.

 Rente survie

Les déductions fiscales liées à la rente survie sont applicables en remplissant certaines conditions. Les personnes concernées par le contrat d’assurance-vie doivent être en ligne directe ascendante ou descendante ou en ligne collatérale jusqu’au troisième degré. Cette réduction fiscale peut aussi être appliquée à certaines personnes. La réduction fiscale constatée est l’équivalent de 25% de la somme versée. Cette réduction est soumise à certaines limites, soit une réduction d’impôt plafonnée à 381,85€ + 75€ par enfant à charge.

La nature de l’assurance vie défiscalisée

L’assurance vie est un contrat offrant à l’assurance de nombreuses possibilités. Ce contrat est une opportunité pour régler les dettes et les éventuels frais liés à un décès. L’assurance vie est une forme de contrat très utile pour permettre aux clients de profiter de plusieurs formes de contrat. Il s’agit du contrat d’assurance le plus utilisé par les Français.

Déclarer une assurance vie défiscalisée

 « Même si l’assurance-vie est un contrat permettant à des particuliers d’être défiscalisés, il est important qu’il soit déclaré. »

Les clients qui ont souscrit un contrat d’assurance vie, se doivent de le faire déclarer, même si celui-ci est défiscalisé. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations et inscrire le montant indiqué sur la déclaration 2042 case GZ de la page 4.

Les types de contrats d’assurance-vie

La France dispose trois formes d’assurance vie. Il s’agit de l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et de l’assurance mixte. L’assurance en cas de vie permet de verser une prime dans le cas où l’assuré vit à l’échéance du contrat. En ce qui concerne l’assurance en cas de décès, il existe l’assurance temporaire décès, l’assurance vie entière et l’assurance rente-éducation.

Des groupes d’assurance-vie en France

Les personnes qui ont besoin d’une assurance-vie peuvent se rendre sur l’un de ces groupes d’assurance :

  • CNP
  • Crédit agricole
  • BNP Paribas
  • Generali
  • Axa

Ces cinq groupes d’assurances sont les plus puissants en France. Ils accumulent des cotisations de milliard d’euros. L’assurance-vie est aussi couverte par des acteurs locaux et des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). Pour avoir plus de détails sur les prestations de l’assurance-vie individuelle, il suffit de visiter le portail de l’AGEPA.

Laisser un commentaire