Rachat de crédits et autres solutions pour difficultés temporaires de trésorerie

Les crédits en ligne sont des solutions très pratiques et très en vogue, proposées par les banques pour vous aider à financer vos projets professionnels ou personnels. Il est parfois simple d’emprunter de l’argent lorsque vous remplissez toutes les conditions requises, mais il est souvent difficile de gérer vos budgets, lorsque vous vous trouvez à rembourser plusieurs mensualités par mois. Une des solutions la plus proche : le rachat de crédits.

Le principe de rachat de crédits

Le rachat de crédits est une solution proposée pour l’emprunteur pour mieux gérer ses budgets mensuels, face à une situation d’endettement inconfortable. Le principe de rachat de crédits consiste à regrouper tous les crédits en cours en une seule dette. Ainsi, vous n’aurez qu’une mensualité à payer, avec un taux largement inférieur, mais sur une durée plus longue, qui augmente automatiquement le coût global de votre crédit.

Le rachat de crédits vous permettrait ainsi d’avoir une visibilité sur votre situation financière, grâce à une charge mensuelle réduite jusqu’à moins 60%. Vous pourriez ainsi disposer d’autres crédits pour des achats, pour des travaux ou pour d’autres projets. En effet, le rachat de crédit permet de débloquer une trésorerie ou un financement dont le remboursement est intégré directement dans la mensualité globale

Autres solutions pour difficultés temporaires de trésorerie

Une situation critique de difficultés financières peut arriver à tout le monde, pour diverses raisons : surendettement, licenciement, accident, divorce… La première solution est le rachat de crédits. Mais si vos difficultés sont temporaires, vous pouvez toujours prendre des mesures à votre niveau : demander des délais de paiement, supprimer des charges superflues, stopper des achats prévus ou des abonnements en cours, vendre votre voiture contre une plus économique…

Crédit à la consommation

D’autres solutions peuvent aller ensemble avec la solution de rachat de crédits, afin de pouvoir vous débarrasser dans les plus brefs délais les dettes les plus pressantes. Il s’agit de vous octroyer une trésorerie supplémentaire, grâce au découvert bancaire, en contractant un autre crédit à la consommation. Mais cette deuxième solution ajoutera bien évidemment une nouvelle mensualité à votre charge.

Crédits Municipaux

Un prêt sur gage est également une solution envisageable, quoique très peu populaire. Il s’agit des Crédits Municipaux, qui consistent à vous accorder une avance, mais à condition d’avoir un objet de valeur (bijou, œuvre d’art, mobilier…) à laisser en garantie, et en fonction duquel va dépendre le montant de votre emprunt (50% à 70% de la valeur de l’objet en gage). Consenti sur une année renouvelable, vous devez rembourser à la fois le capital et les intérêts dans ce délai, sinon votre bien sera vendu.

Le réméré

Le réméré est une solution pour permettre aux propriétaires immobiliers ayant des difficultés importantes de trésorerie, fichées en Banque de France d’éviter une saisie judiciaire de leur bien et sa vente aux enchères. Le réméré est un contrat de vente associé à un contrat d’occupation des lieux avec l’acquéreur, établi devant le notaire, qui garantit au vendeur la possibilité de racheter son bien, lorsque sa situation financière sera assainie. Ce délai est fixé par le contrat, et l’acquéreur devient propriétaire définitif si le vendeur n’exerce pas son droit dans ce délai.