Retrouver un endettement raisonnable avec un rachat de crédits

Les crédits sont actuellement très accessibles pour aider les consommateurs à réaliser leurs projets. Mais cela favorise également le risque de surendettement, d’autant plus que les divers accidents de la vie, les chômages, les divorces, les maladies… pourraient survenir à tout moment. La solution la plus proche : le rachat de crédits.

Le fonctionnement du rachat de crédits

Le rachat de crédit est une solution proposée par les banques, pour racheter l’ensemble de vos crédits et les regrouper en une seule dette. Ainsi, vous n’aurez qu’une mensualité à payer tous les mois, avec un taux beaucoup moins élevé (jusqu’à 60% moins cher), mais sur une durée d’endettement plus longue. De la sorte, le montant de l’ensemble de vos crédits sera plus élevé qu’au départ, mais cela vous permet largement de mieux gérer vos budgets mensuels, et d’envisager d’autres possibilités de nouveaux crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation…).

Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à en faire la demande, qui ne constitue en aucun cas un engagement financier. Ainsi vous pouvez tout à fait refuser la formule de rachat de crédits proposée par un courtier, et en chercher une autre plus intéressante. De nombreux sites sont d’ailleurs disponibles sur Internet, vous permettant de simuler votre rachat de crédits, sans engagement, gratuitement et rapidement. Il faut également savoir que la formule de rachat de crédits ne dépend pas seulement de vous, les banques ont également leurs propres exigences et leurs critères d’octroi (taux d’endettement normal…).

Endettement raisonnable grâce au rachat de crédits

Un endettement est considéré comme raisonnable lorsqu’il permet de régler les besoins quotidiens sans recourir au crédit ou au découvert bancaire. Ainsi, un endettement de 40 ou 50% pourrait être raisonnable si le ménage dispose de revenus assez importants. Votre taux d’endettement est calculé en fonction de votre part de revenus consacrée au remboursement de vos dettes et/ou au paiement de votre loyer, ramenée en pourcentage par rapport à l’ensemble de vos revenus.

Le rachat de crédits permet d’alléger le poids de vos crédits sur vos budgets mensuels, grâce aux formules proposées par les spécialistes de regroupements de créances. Il n’existe pas qu’une seule formule de rachat de crédits. En effet, ce dernier est une solution personnalisée, dont la formule doit s’adapter au mieux au profil et à la situation de chaque bénéficiaire. Vous pouvez faire en sorte que vos charges de remboursement, quoique plus longue, soient bien adaptées à vos possibilités et à vos besoins quotidiens. Ainsi, le rachat de crédit permet de réduire vos charges financières dans le but de trouver un endettement raisonnable.

Par conséquent, les personnes retraitées peuvent également bénéficier de cet allègement de crédits en les étalant dans le temps, en raison d’une baisse de revenus lors de leur passage à la retraite. Certains couples sans endettement excessif y ont également droit, s’ils souhaitent réaliser d’autres projets, sans alourdir leur budget actuel. Le rachat de crédits permet de rééquilibrer vos budgets, de retrouver une aisance financière en regroupant tous vos prêts en un seul sur une durée appropriée à vos revenus afin de revenir à un taux d’endettement raisonnable.